La méthode REMAP®(Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) créée par Steve Reed 

REMAP combine un ensemble de trois techniques de psychologie énergétique, permettant de soulager la détresse émotionnelle par l'intermédiaire du champ énergétique corporel.

Steve Reed s’est intéressé à l’accompagnement des vétérans de guerre aux USA (plus de 300.000 adultes souffrant de syndrome post traumatique). 

Au vu de la législation américaine, il a développé ses propres outils en s’intéressant plus particulièrement aux points d’acupression sur lesquels des recherches universitaires avaient été faites avec succès et dont l’effet de leur stimulation a été démontrée par les techniques modernes tant au niveau du fonctionnement du cerveau que celui du système nerveux autonome.

Steve a développé tout d’abord le Full REMAP qu’il a simplifié par la suite en Quick REMAP - souvent appelé REMAP - et finalement une approche de stimulation par le champ visuel, remplaçant avantageusement l’EMDR, intitulée Traitement par le Champ Visuel REMAP, qui complète les manquements de l’EMDR notamment chez les personnes fortement dissociées.

Il s’agit d’un ensemble d’outils qui ont été forgés au départ pour un travail sur les traumas.

Les praticiens observent effectivement que souvent des événements traumatiques qui semblaient pourtant neutralisés ou stabilisés amènent, par la stimulation de ces points particuliers, à des racines plus profondes et plus anciennes.

REMAP fournit un protocole de traitement extrêmement puissant et rapide utilisant les 12 points les plus scientifiquement documentés et 4 points reconnus en médecine traditionnel chinoise comme très réactifs.

Au cours du processus REMAP, le patient stimule lui-même les points pour soulager la détresse émotionnelle. Il est d’une grande efficience dans le cadre du traitement des situations de grande détresse telles que phobies, anxiété, etc., et de manière générale pour toute difficulté donnant lieu à une réaction de stress du cerveau limbique.

L’intérêt principal de REMAP est, en général, de pouvoir désensibiliser plus efficacement les réseaux de mémoire traumatique alors que d’autres approches laissaient encore certains aspects activés en sous-plan.

 

Yves Wauthier Freymann